La betterave, aussi connue sous le nom de betterave, est un légume-racine comestible originaire des côtes d’Afrique du Nord, d’Asie et d’Europe.
C’est un aliment très nutritif utilisé comme ingrédient dans les salades, soupes, cornichons, crèmes, snacks et desserts.
La variété de betterave la plus commune est la betterave rouge foncé et la betterave de taille moyenne ; cependant, il existe des betteraves de nombreuses couleurs, y compris l’or, le rose, le rouge, le blanc et les rayures.
La betterave, un légume historique
La betterave a d’abord été cultivée par les Romains. Actuellement, les principaux producteurs de ce légume sont les États-Unis, la Russie, la France, la Pologne et l’Allemagne. Son utilisation comme nourriture remonte à l’antiquité, à cette époque ne mangeait pas la racine, mais les feuilles.
La betterave appartient à la famille des bettes à carde et des épinards, et la racine et les feuilles sont comestibles. Au XVe siècle, la betterave a été introduite dans l’alimentation de pays comme la France et l’Espagne, bien qu’à cette époque, seules leurs feuilles étaient consommées (en France, elles consomment encore aujourd’hui des feuilles de betterave). Déjà au XVIe siècle a été popularisé la consommation de betterave racine sucrée dans ces pays, et a été introduit en Angleterre.
Au XVIIIe siècle, le chimiste allemand Andreas Marggraf, membre de l’Académie de Berlin, fut le premier à obtenir du sucre solide du jus de betterave. Au début du 19ème siècle, il a commencé à être commercialisé à partir d’une usine à Cunern (Pologne).
Les blocus que les Anglais firent pendant cette période à certains produits du continent contribuèrent à mettre en évidence la production de ce type de sucre pour compenser le manque de sucre de canne. C’est pourquoi l’empereur français Napoléon Bonaparte a envoyé planter dans son pays plus de 30 000 hectares de betteraves, contribuant à la création d’une quarantaine d’usines réparties dans toute l’Europe, du Danemark à la Russie et l’Autriche.
Aujourd’hui, la betterave est de mieux en mieux acceptée sur les tables du monde entier en raison de ses propriétés nutritionnelles ; en outre, c’est un ingrédient très polyvalent, qui peut être consommé crue, cuite ou même marinée.
Un palliatif écarlate pour l’anémie
La betterave contient des vitamines du groupe B, par exemple la vitamine B2, la riboflavine, qui est liée à la production d’anticorps et de globules rouges. La riboflavine contribue à la production d’énergie et au maintien du tissu épithélial des muqueuses, tandis que la niacine, vitamine B3, contribue au fonctionnement du système digestif, au bon état de la peau, du système nerveux et à la conversion des aliments en énergie.
Les feuilles de betterave contiennent des protéines, du phosphore, du zinc, des fibres, de la vitamine B6, du magnésium, du potassium, du cuivre et du manganèse, ainsi que des vitamines A, C, du fer et du calcium.
La betterave est un légume très énergétique et est fortement recommandée dans les cas d’anémie, de maladies du sang et de convalescence en raison de sa teneur en fer ; elle est également riche en sucres et en potassium, entre autres vertus.
Les fruits rouges en général sont d’excellents fruits pour combattre l’anémie, car ils contiennent presque toujours des nutriments comme le fer, l’acide folique, la vitamine C et, dans certains cas, les vitamines du groupe B. La betterave rouge contient une quantité importante de fer, ce qui aide à prévenir l’anémie et augmente la régénération des globules rouges ; en outre, la vitamine C contenue dans la betterave aide à augmenter l’absorption du fer.
Ce légume peut être dégusté cru dans les salades, ce qui est idéal, car ils profiteraient de toutes ses vertus nutritionnelles, donnera une touche de couleur et de saveur aux salades comme une garniture, peut également être apprécié dans les jus avec d’autres légumes.
Bien que la betterave ne contienne pas une quantité énorme de fer pour combattre l’anémie, elle contient de l’acide folique et d’autres nutriments en grande quantité, qui favorisent la production de globules rouges dans l’organisme, ce qui en fait un ingrédient qui ne devrait pas manquer dans votre alimentation si vous avez des problèmes de santé dans le sang.
Si vous n’aimez pas le goût de la betterave mais que vous souhaitez profiter de ses bienfaits nutritionnels, je vous recommande les compléments naturels à base de betteraves créés par Reïva. Essayez-les et donnez à votre corps une dose de bien-être.