Vous avez probablement déjà entendu parler des betteraves, ce légume écarlate à l’odeur exquise qui peut nous mettre l’eau à la bouche. La betterave est un véritable cadeau de la nature, parce que c’est un aliment qui apporte de grands bienfaits pour la santé; cependant, autour de ce légume il existe de nombreux mythes, donc dans cet article, je vais clarifier certains points concernant les avantages d’inclure la betterave à votre apport quotidien. On va commencer.
La betterave favorise le surpoids
Beaucoup de gens prétendent que les betteraves fournissent une valeur calorique élevée en raison de leur teneur en sucre, donc manger des betteraves favorise régulièrement la prise de poids. À cet égard, je dois préciser qu’il s’agit d’un mythe complètement faux : bien que le sucre de betterave constitue 7 % de ce légume, pour qu’un aliment ait une densité calorique élevée, il doit également être riche en graisses et protéines.
On estime que tous les 100 grammes de betteraves contiennent 2,1 grammes de protéines, 10,9 grammes de glucides et presque pas de matières grasses, de sorte que les nutritionnistes estiment que la valeur calorique de ce légume est de 31 kcal pour 100 grammes, soit similaire à des aliments tels que la citrouille de Castille, Cambray oignon ou carotte, en fait, l’un des avantages de la betterave, il est riche en fibres et faible en calories.
Les personnes atteintes de diabète ne devraient pas manger de betteraves
Ce mythe est basé sur la comparaison entre la betterave commune et la betterave sucrière. La betterave commune ne contient que 7 grammes de sucre pour 100 grammes de ce légume, et c’est celle que nous consommons dans les jus ou les salades, donc ce mythe est également faux ; en fait, la fibre soluble de la betterave maintient des niveaux équilibrés de sucre et de cholestérol dans le sang, donc elle est bénéfique pour les personnes atteintes de diabète.
Améliore l’endurance
Vrai : plusieurs études ont montré que la betterave est une source riche en nitrates, qui améliorent les performances musculaires des sportifs de haut niveau en favorisant la vasodilatation.
La betterave endommage l’émail des dents
Certaines personnes croient que la consommation de betteraves cause des taches sur les dents et la perte subséquente de lustre ; cependant, ce n’est pas vrai. La betterave contient un pigment appelé bêtaïne, mais elle n’est pas nocive pour l’organisme, il suffit de se brosser les dents après avoir mangé des betteraves et la couleur rouge disparaît.
Les feuilles de betteraves ne sont pas mangées
Faux : un autre avantage des betteraves est qu’elles ont des feuilles comestibles, ce qui ouvre d’innombrables possibilités culinaires : elles peuvent être préparées en salade, à la vapeur, au pesto ou sautées. Peu importe la façon dont vous les faites cuire, je sais que vous les aimerez ; de plus, les feuilles de betterave contiennent de grandes quantités de vitamines A, B et C, ainsi que de l’acide folique, du phosphore, du zinc et du magnésium, entre autres nutriments.
Les betteraves causent la constipation
Depuis l’Antiquité, surtout au Moyen Âge, la betterave était utilisée comme remède aux troubles digestifs, y compris la constipation. La betterave est une riche source de fibres et d’antioxydants, qui aident à purifier l’organisme des substances toxiques, en maintenant une santé digestive optimale ; c’est donc une fausse approche.
Riche source de vitamines et de minéraux
Vrai : ce légume est une excellente source d’acide folique, de potassium, de magnésium, de vitamines A, E, K, C, B1, B2, B3 et B6, de fer, phosphore, calcium, sodium et zinc.
Les personnes sujettes aux calculs rénaux devraient éviter de manger des betteraves
Les betteraves ont une teneur élevée en oxalates, substances capables de se combiner avec d’autres minéraux, comme le calcium, en empêchant leur assimilation. Un apport élevé d’oxalates est lié à une plus grande probabilité de souffrir de calculs rénaux chez les personnes sujettes à les développer.
Bon pour la mémoire
Vrai : parmi les avantages de la betterave, il y a sa contribution aux fonctions cérébrales, car elle aide à augmenter la circulation sanguine du cerveau, accélérant ses processus pour augmenter sa réactivité.
Les femmes enceintes ne devraient pas manger de betteraves
C’est totalement faux. Les betteraves sont bonnes pour les femmes enceintes, car elles sont une source de folate et de vitamine B, qui préviennent les malformations chez les bébés.
Comme vous pouvez le constater, les betteraves sont un monde de goût et de bienfaits, et peuvent être consommées sous différentes formes. Si vous êtes une personne occupée et que vous n’avez pas le temps de vous procurer des betteraves et moins de temps pour préparer une recette avec elles mais que vous voulez profiter de tous les avantages qu’elles offrent, vous pouvez opter pour des compléments à base de betteraves Reïva.
Les compléments Reïva sont 100% bio et bénéficient de tous les avantages de la betterave. Si vous voulez en savoir plus sur les produits que Reïva a pour vous, rendez-vous sur le site reiva.ca et n’hésitez pas à acheter celui qui vous convient le mieux.
Obtenez santé et nutrition uniquement avec Reïva.