La Glycémie et la perte de poids

 In blog

L’un des liens importants entre l’obésité et le diabète est la résistance à l’insuline, à savoir la diminution de la capacité de l’insuline à permettre l’entrée du glucose (sucre) dans les cellules et à freiner la production de glucose par le foie. Ce phénomène est très fréquent chez la personne obèse. Cependant, on peut être mince et résistant à l’insuline et, inversement, être obèse et sensible à l’insuline.

Chez une personne en surplus de poids, une perte graduelle de 5 à 10 % du poids est suffisante pour obtenir des bénéfices sur la santé :

Embonpoint et obésité : définition

Les professionnels de la santé utilisent certains indicateurs pour déterminer les risques pour la santé des individus, dont l’IMC (indice de masse corporelle) et le tour de taille. Il est important de se baser sur plusieurs de ces indicateurs pour considérer la répartition du gras corporel.

L’indice de masse corporelle (IMC)

L’IMC est le rapport du poids sur la taille au carré:

IMC = Poids (kg) / Taille (m2)

Il donne un indice quant au risque de développer une maladie chronique, entre autres, le diabète. On l’utilise chez les individus de 18 ans et plus.

Cet indicateur est à prendre avec un grain de sel chez les athlètes ou les personnes avec une forte musculature, chez qui l’IMC peut être surestimé.

Si votre IMC est de…Cela pourrait indiquer…
18,4 et moinsun poids insuffisant
de 18,5 à 24,9un poids santé*
de 25 à 29,9de l’embonpoint
de 30 et plusde l’obésité

*Pour les personnes de 65 ans et plus, l’intervalle « poids santé » peut aller d’une valeur légèrement supérieure à 18,5 jusqu’à une valeur située dans l’intervalle « embonpoint ».

Le tour de taille

En complément à l’IMC, la mesure du tour de taille permet d’évaluer la distribution de la graisse sur le corps. La graisse au niveau de l’abdomen est liée à des risques pour la santé, tels que les maladies du cœur et le diabète. Ce type de gras est plus dommageable, car il entoure les organes vitaux.

Une diminution du tour de taille est plus significative pour améliorer la santé qu’une diminution du poids sur le pèse-personne.

Mesures du tour de taille représentant un risque élevé pour la santé

Pays d’origineHommeFemme
Canada, États-Unis> ou = 102 cm> ou = 88 cm
Europe, Afrique subsaharienne, Moyen-Orient, Méditerranée> ou = 94 cm> ou = 80 cm
Asie, Japon, Amérique centrale et du sud> ou = 90 cm> ou = 80 cm

Source : Diabetes Canada 2018 Clinical Practice Guidelines for the Prevention and Management of Diabetes in Canada.

 

Recent Posts

Leave a Comment

0
Reiva Blog